Qui suis-je ?
Né à Saint Hughes, petit village de Chartreuse, Hervé Gérente-Paquet découvre le métier de ramoneur avec son père, le jeudi et pendant les vacances scolaires. C’est en sorte l’apprentissage du métier. Après avoir eu son CAP de mécanicien PL et effectué son service militaire, il travaille comme chauffeur routier en international pendant plusieurs années. Un besoin de vie stable et équilibrée le pousse à revenir aux sources. Il exercera le métier de ramoneur jusqu’en 2010. Fort de son expérience, il décide de vendre son entreprise pour se consacrer à la partie technique des conduits de fumées et devient « Expert technique en ramonage et fumisterie ». Ayant acquis un bon nombre de connaissances par de multiples formations, Hervé Gérente-Paquet, ancien président de la confédération des ramoneurs savoyards (CRS) et de ce fait ancien vice-président de la fédération française des ramoneurs (FFR) est désormais formateur à l’école des ramoneurs.
Le métier d’expert technique en ramonage et fumisterie consiste à contrôler la totalité du conduit sur toute sa hauteur.Au préalable à un diagnostic (ou une expertise), il est impératif de procéder au ramonage, pour avoir un conduit propre. Le certificat de ramonage n’atteste pas de la conformité du conduit mais de sa vacuité.
Le métier de ramoneur consiste à entretenir les conduits de fumée et les conduits de raccordement, (le cas échéant des générateurs de chaleur). De son poste de travail incombent au ramoneur le devoir de conseil, le contrôle des non-conformité apparentes.